MiFID_II_FR

19 La MiFID II entend veiller à ce que le client comprenne encore mieux qu’avant quels coûts il doit payer pour l’achat d’un produit ou service. C’est pourquoi tous les coûts liés à l’octroi de services d’investissement et aux instruments de placement doivent être regroupés. Le client verra ainsi l’impact de ces coûts sur le rendement de son investissement. L’institution financière doit exprimer cet ensemble agrégé sous la forme d’un montant unique (tant en espèces que sous la forme d’un pourcen- tage). Cette vue d’ensemble sera présentée de manière synoptique au travers d’une illustration (par ex. graphique) assortie de commentaires. Plus de transparence sur les coûts. Qu’est-ce que cela implique ? En Belgique, le personnel des institutions financières doit déjà satisfaire à de vastes exigences en matière de formation . Le personnel doit ainsi suivre des formations concernant les produits et les services d’investisse- ment et ses connaissances sont testées via des programmes de formation approuvés par la FSMA (l’Autorité des services et marchés financiers). Sur ce plan, la MiFID II n’apporte pas beaucoup de changements pour le marché belge. Le personnel en contact avec des clients devra désormais encore mieux connaître, comprendre et pouvoir expliquer au client les caractéristiques essentielles des produits proposés (par ex. si le produit offre une protection du capital, quel est le traitement fiscal prévu pour les produits, quelles sont les conséquences d’une fluctuation de taux, quel est le délai d’investissement adéquat, …). Plus de formation pour le personnel. Est-ce nécessaire ?

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