PSD2-FR
10 11 La PSD II introduit le principe de l’authentification forte du client ( Strong Customer Authentification , SCA) lorsque vous : • consultez vos comptes de paiement en ligne ; • initiez un paiement électronique. Une authentification forte du client implique que vous devez vous iden- tifier via deux des critères suivants : 1. quelque chose que vous connaissez , comme un mot de passe ou un code pin ; 2. quelque chose que vous possédez , comme une carte de paiement ou un smartphone ; 3. quelque chose qui vous est propre , comme une empreinte digitale. En Belgique, l’authentification forte du client est déjà pratiquée par le secteur bancaire depuis des années pour les paiements en ligne. L’introduction de l’authentification forte du client EXEMPTIONS POUR L’APPLICATION DE L’AUTHENTIFI- CATION FORTE DES CLIENTS En principe, une authentification forte du client doit à chaque fois être effectuée dans les situations précitées. Il existe toutefois des exemptions. Dans ce cadre, sont pris en considération le risque, la valeur de l’opé- ration et le canal utilisé pour le paiement. Pour les opérations suivantes, il est possible que vous ne deviez pas appliquer d’authentification forte du client : • paiements sans contact • paiements aux bornes de parking et de douane • paiements à des bénéficiaires familiers ou vers des comptes propres au sein de la même banque
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