12
1.3.
Le Belge attache une grande importance à la transparence et à la liberté
de choix
Tout comme le Belge est très attaché à la protection de la vie privée, on constate
aussi qu’il
accorde une importance primordiale à la liberté de choix
au niveau du
traitement de ses données personnelles.
Ainsi, il ressort des résultats de l’enquête qu’une grande majorité de la
population belge estime qu’une entreprise doit en toutes circonstances
demander l’autorisation lorsqu’il s’agit de traiter des données personnelles
.
Seuls 6 % pensent le contraire. La population belge semble d’ailleurs en attendre
tout autant pour les services publics.
La loi autorise cependant souvent que les données personnelles soient traitées
sans le consentement du client. Ainsi, une banque est légalement tenue de
communiquer certaines données personnelles aux pouvoirs publics dans le cadre
de la lutte contre les pratiques de blanchiment d'argent et le financement du
terrorisme.
L'importance attachée à l'octroi d’une autorisation peut être mise en lien avec
le sentiment de sécurité et de contrôle sur la mesure dans laquelle les données
personnelles sont partagées avec des tiers.
En effet, seule la moitié de la
population belge a le sentiment d’avoir la maîtrise de ce partage d’informations.
8 Belges sur 10 craignent en outre l’utilisation abusive des données et comptent
largement sur les pouvoirs publics pour les protéger de ce risque
.
Graphique 5 : Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les affirmations
suivantes ?
10
9
3
2
3
1
36
23
15
19
14
5
40
45
57
48
39
31
14
24
25
31
45
62
0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%
J’ai l’impressionque jepeuxdécider moi-mêmedans quelle
mesure je partage mesdonnées personnelles avec les autres.
Je fais confianceauxpouvoirspublicspourmeprotéger
contre lesabusdema vieprivée.
Lesdonnéespersonnellespermettentauxentreprisesde
personnaliser les services, la communicationet lespromotions.
J’aipeur que l’onn’abuse de mesdonnées personnelles.
Jepense que les services publics doivent toujoursdemander
monaccordpour traiter (parex. calculs…)mesdonnées
(parex. coordonnées, situation familiale,profession…).
Jepense que les entreprises doivent toujoursme demander
monaccordpour traiter (parex. Analyses statistiques, …)
mes données (parex. Coordonnées, achats,…).
Absolument pasd’accord Plutôtpasd’accord Plutôtd’accord Toutà fait d’accord
QUELLES SONT LES ATTENTES DU CONSOMMATEUR À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE ?