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QUELLES SONT LES ATTENTES DU CONSOMMATEUR À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE ?

Quelles sont les attentes du

consommateur à l’ère du numérique ?

Ces dernières années ont été marquées au sceau d’une véritable révolution

numérique. L’environnement technologique de pointe dans lequel nous

évoluons aujourd'hui est dès lors bien différent de celui que nous connaissions il

y a plus ou moins 10 ans.

La numérisation poussée touche également le secteur financier. Le citoyen

belge utilise par exemple de plus en plus souvent son smartphone et sa tablette

pour effectuer ses opérations bancaires. De leur côté, les banques innovent

en permanence afin de répondre, en cette ère du numérique, aux besoins de

leurs clients. Quelques exemples : les applications bancaires pour montres

intelligentes, la possibilité de se connecter à une application bancaire par une

simple empreinte digitale, etc.

Les progrès majeurs de la numérisation ont également entraîné une forte

augmentation de la production de données. Le défi consiste, pour le secteur

financier, à utiliser cette abondance de données personnelles au profit tant du

client que de sa banque.

1.1.

En Belgique, la banque en ligne est entrée dans les mœurs

Pour pouvoir évaluer clairement les attentes des consommateurs à l’égard du

traitement des données personnelles par la banque, il est important de définir

au préalable le profil du client bancaire belge moyen.

Selon une récente étude menée par le Boston Consulting Group

2

, 47% des

clients en Belgique auraient le profil de « clients hybrides ». Cela signifie qu'ils

utilisent les applications numériques proposées par leur banque, mais aussi

qu’ils se rendent encore régulièrement à l’agence. Ceci montre que les services

complémentaires supposant une présence physique et les conseils personnalisés

conservent une valeur ajoutée aux yeux d’un grand nombre de clients, en dépit

de la forte progression des services en ligne/de la banque via internet. Le secteur

va donc continuer à axer ses efforts sur tous ses canaux afin de répondre aux

besoins de tous les clients.

2

« Bionic Bank Survey », Boston Consulting Group, November 2015.