11
Il est intéressant de constater qu’en matière de vie privée, nombreux sont ceux
qui établissent une
nette distinction entre une approche plutôt commerciale du
traitement de leurs données à caractère personnel et toutes autres formes de
traitement des données
. Parmi ces dernières, on trouve par exemple la détection
des transactions de paiement frauduleuses aux fins de protection du citoyen et
de son épargne. Ce constat est confirmé par une récente enquête menée aux
Pays-Bas par la Maatschappelijk Overleg Betalingsverkeer, selon laquelle 69% des
répondants déclarent estimer acceptable à très acceptable que leur banque utilise
les données à caractère personnel dans le cadre de la lutte contre la fraude
6
.
Il va sans dire que cette évolution va encore s’intensifier au cours des prochaines
années. Dans sa brochure « Driving the Digital Transformation », la Fédération
bancaire européenne (FBE) indique également que 315 millions d'Européens
utilisent tous les jours internet
4
.
En 2018, 214 millions d'entre eux devraient
également avoir recours aux services bancaires mobiles
.
5
1.2.
La protection de la vie privée ne laisse pas le Belge indifférent
L'étude de Febelfin et Profacts révèle que
plus de la moitié des Belges attachent
de l’importance, voire beaucoup d’importance, aux questions touchant à la
sphère privée et cherchent activement à protéger leur propre vie privée
.
Environ un tiers des Belges estiment que la protection de la vie privée est
importante tout en reconnaissant s’en préoccuper (trop) peu. 10% seulement
ne s’inquiètent absolument pas de la protection de leur vie privée.
Graphique 4 : S’agissant de la protection de votre vie privée, laquelle
des affirmations ci-dessous vous correspond le mieux ?
10
33
38
19
0
20
40
60
80
100
Je ne me soucie absolument pas de ma vie privée.
La vie privée est une donnée dont il faut tenir
compte, mais je ne m’en soucie sans doute
pas autant que je le devrais.
Je trouve la vie privée importante et
je m’efforce d’en tenir compte au maximum.
Je trouve la vie privée extrêmement importante
et je m’efforce de protéger au maximum
ma vie privée.
4
D’après les données d’Eurostat,
http://ec.europa.eu/eurostat/web/information-society/data/database5
« European Digital Banking Forecast, 2014 To 2018 », Forrester Research
6
« Opvattingen van Nederlanders ten aanzien van het gebruik van betaalgegevens door banken en
andere praktijken », Maatschappelijk Overleg Betalingsverkeer, septembre 2015