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Il est intéressant de constater qu’en matière de vie privée, nombreux sont ceux

qui établissent une

nette distinction entre une approche plutôt commerciale du

traitement de leurs données à caractère personnel et toutes autres formes de

traitement des données

. Parmi ces dernières, on trouve par exemple la détection

des transactions de paiement frauduleuses aux fins de protection du citoyen et

de son épargne. Ce constat est confirmé par une récente enquête menée aux

Pays-Bas par la Maatschappelijk Overleg Betalingsverkeer, selon laquelle 69% des

répondants déclarent estimer acceptable à très acceptable que leur banque utilise

les données à caractère personnel dans le cadre de la lutte contre la fraude

6

.

Il va sans dire que cette évolution va encore s’intensifier au cours des prochaines

années. Dans sa brochure « Driving the Digital Transformation », la Fédération

bancaire européenne (FBE) indique également que 315 millions d'Européens

utilisent tous les jours internet

4

.

En 2018, 214 millions d'entre eux devraient

également avoir recours aux services bancaires mobiles

.

5

1.2.

La protection de la vie privée ne laisse pas le Belge indifférent

L'étude de Febelfin et Profacts révèle que

plus de la moitié des Belges attachent

de l’importance, voire beaucoup d’importance, aux questions touchant à la

sphère privée et cherchent activement à protéger leur propre vie privée

.

Environ un tiers des Belges estiment que la protection de la vie privée est

importante tout en reconnaissant s’en préoccuper (trop) peu. 10% seulement

ne s’inquiètent absolument pas de la protection de leur vie privée.

Graphique 4 : S’agissant de la protection de votre vie privée, laquelle

des affirmations ci-dessous vous correspond le mieux ?

10

33

38

19

0

20

40

60

80

100

Je ne me soucie absolument pas de ma vie privée.

La vie privée est une donnée dont il faut tenir

compte, mais je ne m’en soucie sans doute

pas autant que je le devrais.

Je trouve la vie privée importante et

je m’efforce d’en tenir compte au maximum.

Je trouve la vie privée extrêmement importante

et je m’efforce de protéger au maximum

ma vie privée.

4

D’après les données d’Eurostat,

http://ec.europa.eu/eurostat/web/information-society/data/database

5

« European Digital Banking Forecast, 2014 To 2018 », Forrester Research

6

« Opvattingen van Nederlanders ten aanzien van het gebruik van betaalgegevens door banken en

andere praktijken », Maatschappelijk Overleg Betalingsverkeer, septembre 2015