3
TABLE DES MATIÈRES
Table des matières
Introduction et contexte....................................................................................... 4
1.
Quelles sont les attentes du consommateur à l’ère du numérique ?....... 8
1.1. En Belgique, la banque en ligne est entrée dans les mœurs.................... 8
1.2. La protection de la vie privée ne laisse pas le Belge indifférent............. 11
1.3. Le Belge attache une grande importance à la transparence et
à la liberté de choix................................................................................ 12
1.4. Le Belge est ouvert au traitement des données en faveur du service
au client.................................................................................................. 13
1.5. Les informations financières sont des informations sensibles pour
le consommateur belge.......................................................................... 14
1.6. Le Belge a confiance dans le fait que sa banque traite ses données
personnelles en toute discrétion............................................................ 15
1.7. Eléments ressortant de l’enquête........................................................... 18
2.
Que peut impliquer pour le client le traitement des données
à caractère personnel par la banque ?................................................... 20
2.1. Prestation de services plus efficace........................................................ 20
2.2. Protection contre la fraude.................................................................... 21
2.3. Gestion financière d’un budget.............................................................. 21
2.4. Offres taillées sur mesure pour le client................................................. 23
3.
Qu’attendre de votre banque en matière de protection de vos
données personnelles à l’ère de la banque numérique ?....................... 24
***
Liste des graphiques
Graphique 1 : Profil du client bancaire belge moyen............................................ 9
Graphique 2 : A quelle fréquence faites-vous les opérations suivantes ?........... 10
Graphique 3 : Nombre d’abonnements à la banque en ligne et à la banque
mobile. ......................................................................................... 10
Graphique 4 : S’agissant de la protection de votre vie privée, laquelle
des affirmations ci-dessous vous correspond le mieux ?............. 11
Graphique 5 : Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les affirmations
suivantes ?.................................................................................... 12
Graphique 6 : Quel intérêt voyez-vous à chacune des possibilités suivantes,
sur la base du traitement de vos données personnelles ?........... 14
Graphique 7 : Quel degré de sensibilité attribuez-vous aux informations
ci-dessous ?.................................................................................. 15
Graphique 8 : Dans quelle mesure faites-vous confiance aux organisations
ou institutions ci-dessous lorsqu’il s’agit du traitement
des données personnelles (conservation, traitement de
vos données personnelles) ?........................................................ 16