Background Image
Previous Page  3 / 30 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 3 / 30 Next Page
Page Background

3

TABLE DES MATIÈRES

Table des matières

Introduction et contexte....................................................................................... 4

1.

Quelles sont les attentes du consommateur à l’ère du numérique ?....... 8

1.1. En Belgique, la banque en ligne est entrée dans les mœurs.................... 8

1.2. La protection de la vie privée ne laisse pas le Belge indifférent............. 11

1.3. Le Belge attache une grande importance à la transparence et

à la liberté de choix................................................................................ 12

1.4. Le Belge est ouvert au traitement des données en faveur du service

au client.................................................................................................. 13

1.5. Les informations financières sont des informations sensibles pour

le consommateur belge.......................................................................... 14

1.6. Le Belge a confiance dans le fait que sa banque traite ses données

personnelles en toute discrétion............................................................ 15

1.7. Eléments ressortant de l’enquête........................................................... 18

2.

Que peut impliquer pour le client le traitement des données

à caractère personnel par la banque ?................................................... 20

2.1. Prestation de services plus efficace........................................................ 20

2.2. Protection contre la fraude.................................................................... 21

2.3. Gestion financière d’un budget.............................................................. 21

2.4. Offres taillées sur mesure pour le client................................................. 23

3.

Qu’attendre de votre banque en matière de protection de vos

données personnelles à l’ère de la banque numérique ?....................... 24

***

Liste des graphiques

Graphique 1 : Profil du client bancaire belge moyen............................................ 9

Graphique 2 : A quelle fréquence faites-vous les opérations suivantes ?........... 10

Graphique 3 : Nombre d’abonnements à la banque en ligne et à la banque

mobile. ......................................................................................... 10

Graphique 4 : S’agissant de la protection de votre vie privée, laquelle

des affirmations ci-dessous vous correspond le mieux ?............. 11

Graphique 5 : Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec les affirmations

suivantes ?.................................................................................... 12

Graphique 6 : Quel intérêt voyez-vous à chacune des possibilités suivantes,

sur la base du traitement de vos données personnelles ?........... 14

Graphique 7 : Quel degré de sensibilité attribuez-vous aux informations

ci-dessous ?.................................................................................. 15

Graphique 8 : Dans quelle mesure faites-vous confiance aux organisations

ou institutions ci-dessous lorsqu’il s’agit du traitement

des données personnelles (conservation, traitement de

vos données personnelles) ?........................................................ 16