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INTRODUCTION ET CONTEXTE

Introduction et contexte

La révolution numérique a fondamentalement bouleversé le secteur financier.

L'émergenced'unemultitudede services en ligne etmobiles dans la viequotidienne

- et donc aussi financière - du citoyen ouvre de nombreuses opportunités. Cette

révolution suscite également un certain nombre d’inquiétudes dans le domaine

de la vie privée et de la sécurité, notamment en ce qui concerne le traitement des

données personnelles par votre banque.

Quelles sont les attentes du client à l'ère du numérique ? Comment la banque

peut-elle y répondre ? Quelles possibilités le traitement des données à caractère

personnel par votre banque offrira-t-il dans les années à venir ?

Pour répondre à ces questions, Febelfin a réalisé en 2015, en collaboration avec

le bureau d’études Profacts, une enquête en ligne concernant les attentes des

consommateurs en termes de vie privée et de traitement de données par les

banques. Un échantillon représentatif de 2.072 Belges a pris part à cette enquête .

Le

chapitre 1

de cette brochure propose un aperçu des

résultats

de cette enquête.

Les constats suivants peuvent être épinglés :

• La grande majorité des consommateurs belges attache de l’importance,

voire beaucoup d'importance à la vie privée. Plus de la moitié des personnes

interrogées agissent en fonction de ce critère.

• Le consommateur belge adopte une position nuancée en ce qui concerne le

traitement de ses données personnelles :

ο

ο

il admet le traitement des données s’il s’effectue dans le cadre d’une

offre de produits personnalisée ou de tarifs adaptés;

ο

ο

la transparence et le consentement au traitement des données vont

toutefois toujours de pair dans ce cadre.

• Le consommateur belge fait confiance à sa banque quant à la discrétion du

traitement de ses données personnelles.

L'innovation technologique est le moteur de la révolution numérique dans les

services financiers. Les banques et les clients effectuent des transactions en ligne.

Ils communiquent en temps réel via les médias sociaux. Les clients effectuent des

paiements avec leur smartphone, sans impératif de temps ou de lieu, produisant

ainsi des données à caractère personnel à un rythme sans précédent. Certaines

banques sont en mesure de proposer un traitement largement numérique d’une

1

Sauf mention contraire, les graphiques dans le présent document proviennent tous des résultats de

cette enquête.