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INTRODUCTION ET CONTEXTE
Introduction et contexte
La révolution numérique a fondamentalement bouleversé le secteur financier.
L'émergenced'unemultitudede services en ligne etmobiles dans la viequotidienne
- et donc aussi financière - du citoyen ouvre de nombreuses opportunités. Cette
révolution suscite également un certain nombre d’inquiétudes dans le domaine
de la vie privée et de la sécurité, notamment en ce qui concerne le traitement des
données personnelles par votre banque.
Quelles sont les attentes du client à l'ère du numérique ? Comment la banque
peut-elle y répondre ? Quelles possibilités le traitement des données à caractère
personnel par votre banque offrira-t-il dans les années à venir ?
Pour répondre à ces questions, Febelfin a réalisé en 2015, en collaboration avec
le bureau d’études Profacts, une enquête en ligne concernant les attentes des
consommateurs en termes de vie privée et de traitement de données par les
banques. Un échantillon représentatif de 2.072 Belges a pris part à cette enquête .
Le
chapitre 1
de cette brochure propose un aperçu des
résultats
de cette enquête.
Les constats suivants peuvent être épinglés :
• La grande majorité des consommateurs belges attache de l’importance,
voire beaucoup d'importance à la vie privée. Plus de la moitié des personnes
interrogées agissent en fonction de ce critère.
• Le consommateur belge adopte une position nuancée en ce qui concerne le
traitement de ses données personnelles :
ο
ο
il admet le traitement des données s’il s’effectue dans le cadre d’une
offre de produits personnalisée ou de tarifs adaptés;
ο
ο
la transparence et le consentement au traitement des données vont
toutefois toujours de pair dans ce cadre.
• Le consommateur belge fait confiance à sa banque quant à la discrétion du
traitement de ses données personnelles.
L'innovation technologique est le moteur de la révolution numérique dans les
services financiers. Les banques et les clients effectuent des transactions en ligne.
Ils communiquent en temps réel via les médias sociaux. Les clients effectuent des
paiements avec leur smartphone, sans impératif de temps ou de lieu, produisant
ainsi des données à caractère personnel à un rythme sans précédent. Certaines
banques sont en mesure de proposer un traitement largement numérique d’une
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Sauf mention contraire, les graphiques dans le présent document proviennent tous des résultats de
cette enquête.