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demande de crédit. Les acteurs technologiques et les plates-formes de médias
sociaux ont accès à de grandes quantités de données personnelles de leurs clients,
qu'ils peuvent traiter et analyser avec une rapidité et une précision sans précédent,
et manifestent un intérêt croissant pour les données à caractère financier (« Big
Data »).
À l’heure actuelle, les gens se posent à juste titre de très nombreuses questions sur
l’utilisation et le traitement des données personnelles par les banques. Pourtant,
les banques ne traitent pas les données personnelles à la légère ou uniquement
pour servir leurs propres intérêts. Le traitement des données personnelles
présente aussi des avantages pour le client. Quelques-uns de ces avantages sont
évoqués au
chapitre 2
. C’est notamment un moyen d’offrir un meilleur service,
de protéger les clients contre la fraude, d’aider les clients à mieux comprendre et
planifier leur situation financière mais aussi de leur proposer une offre de services
plus personnalisée.
Les nouvelles évolutions technologiques qui sous-tendent la numérisation des
services financiers ouvrent de nouvelles voies, des opportunités que le secteur et
le client ne peuvent pas laisser passer et qui servent notamment l’intérêt social.
Car, à l’instar du High Level Expert Group mis en place par le Ministre des Finances
et chargé de réfléchir au futur du secteur financier belge (voir encadré), le secteur
bancaire est convaincu que ces nouvelles opportunités constitueront un atout
pour la société dans son ensemble.
Le High Level Expert Group mis en place par le Ministre des Finances et
chargé de réfléchir à l’avenir du secteur financier belge, a mis en lumière les
opportunités que peuvent présenter un traitement et une analyse judicieuse
des données (« Big data ») pour les banques, leurs clients et la société. Dans
sa huitième recommandation « Numérisation des services financiers et
promotion de la croissance des FinTech », le groupe d’experts déclare :
« (….) Le secteur financier pourrait davantage recourir aux données numériques
comme les Big Data pour mieux cerner les besoins des clients et développer de
nouvelles formes de prestations de services et de projets d’affaires. (...)
Vie privée et Big Data
Le cas échéant, les lois nationales sur la protection des données et la vie privée
devraient être modifiées de manière à permettre le traitement des Big Data
qui offrent aux clients et à la société dans son ensemble des avantages tels
qu’une meilleure perception des besoins des clients, une analyse des risques
plus efficace et la détection des pratiques frauduleuses. Une réglementation
européenne proactive sans « goldplating » est souhaitable à cet égard. »