Background Image
Previous Page  5 / 30 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 5 / 30 Next Page
Page Background

5

demande de crédit. Les acteurs technologiques et les plates-formes de médias

sociaux ont accès à de grandes quantités de données personnelles de leurs clients,

qu'ils peuvent traiter et analyser avec une rapidité et une précision sans précédent,

et manifestent un intérêt croissant pour les données à caractère financier (« Big

Data »).

À l’heure actuelle, les gens se posent à juste titre de très nombreuses questions sur

l’utilisation et le traitement des données personnelles par les banques. Pourtant,

les banques ne traitent pas les données personnelles à la légère ou uniquement

pour servir leurs propres intérêts. Le traitement des données personnelles

présente aussi des avantages pour le client. Quelques-uns de ces avantages sont

évoqués au

chapitre 2

. C’est notamment un moyen d’offrir un meilleur service,

de protéger les clients contre la fraude, d’aider les clients à mieux comprendre et

planifier leur situation financière mais aussi de leur proposer une offre de services

plus personnalisée.

Les nouvelles évolutions technologiques qui sous-tendent la numérisation des

services financiers ouvrent de nouvelles voies, des opportunités que le secteur et

le client ne peuvent pas laisser passer et qui servent notamment l’intérêt social.

Car, à l’instar du High Level Expert Group mis en place par le Ministre des Finances

et chargé de réfléchir au futur du secteur financier belge (voir encadré), le secteur

bancaire est convaincu que ces nouvelles opportunités constitueront un atout

pour la société dans son ensemble.

Le High Level Expert Group mis en place par le Ministre des Finances et

chargé de réfléchir à l’avenir du secteur financier belge, a mis en lumière les

opportunités que peuvent présenter un traitement et une analyse judicieuse

des données (« Big data ») pour les banques, leurs clients et la société. Dans

sa huitième recommandation « Numérisation des services financiers et

promotion de la croissance des FinTech », le groupe d’experts déclare :

« (….) Le secteur financier pourrait davantage recourir aux données numériques

comme les Big Data pour mieux cerner les besoins des clients et développer de

nouvelles formes de prestations de services et de projets d’affaires. (...)

Vie privée et Big Data

Le cas échéant, les lois nationales sur la protection des données et la vie privée

devraient être modifiées de manière à permettre le traitement des Big Data

qui offrent aux clients et à la société dans son ensemble des avantages tels

qu’une meilleure perception des besoins des clients, une analyse des risques

plus efficace et la détection des pratiques frauduleuses. Une réglementation

européenne proactive sans « goldplating » est souhaitable à cet égard. »